Les activités adultes

Sur cette page, vous trouverez toutes les activités proposées par le Groupe d'Animation Musicale pour les adultes : les formations pour le personnel de la petite enfance, les travailleurs sociaux, le personnel soignant, les étudiants.

Vous trouverez également les stages et découvertes (découverte vocale, Gamelan de Java)

Et enfin l'atelier vocal adulte

Pour naviguer plus facilement dans cette page, vous pouvez cliquer sur le menu ci dessous.

 

- Formations :

Petite enfance - travailleurs sociaux - école - hôpital - étudiants

- Stages et découvertes :

Découverte vocale - Gamelan de Java

- Ateliers :

atelier vocal

 

 

 

Les formations personnel petite enfance

Le GAM, organisme formateur auprès de la petite enfance, intervient fréquemment auprès des crèches et autres structures petites enfances. Au delà le la malle musicale, le GAM propose d'intervenir dans ces milieux et de former le personnel de crèche avec plusieurs objectifs :

exploration de matières sonores (vocales, instrumentales à partir de dispositifs diversifiés) et réveiller ainsi notre mémoire, nos émotions.

écoute de soi, de l'autre dans le dialogue musical, des autres dans le jeu collectif.

Motiver les participants pour une exploration sonore sur le lieu d'accueil des enfants. et un échange avec le groupe

Permettre la rencontre entre professionnels de la petite enfance et musiciens afin de susciter une réflexion commune.

Soutenir notre capacité à être curieux , disponibles, inventifs.

Le travail de recherche en groupes, les enregistrements des différentes productions, permettront d'enrichir les échanges et les expériences individuelles, de réfléchir sur les propositions de jeux sonores adaptées aux tout petits.

Ces formations s'adressent au personnel des crèches et halte garderies - relais assistantes maternelles, centres de loisirs maternels du Département 64

Haut de page

Le GAM et les travailleurs sociaux

Au même titre que la formation des étudiants, parce que la musique créé un lieu propice à l'échange, au travail collectif, le GAM propose des semaines de formation pour les travailleurs sociaux, afin de créer une dynamique collective dans un groupe, où les personnes ne se connaissent pas forcément.

Cette formation a pour objectif de préparer l'année scolaire des étuiants et les intégrer dans une démarche collective permettant :

La découverte de l'autre

L'écoute de l'autre

Le travail collectif

L'harmonie dans un groupe

La prise de conscience de la dimension sociale (en tant que facteur de lien) de la création musicale

Haut de page

Le GAM à l'école

Depuis 1982, le GAM intervient dans le milieu scolaire, persuadé que l'école est le lieu privilégié pour rendre accessible la musique au plus grand nombre d'enfants.

Soit le GAM est sollicité par des enseignant(e)s et ses interventions sont intégrées au projet d'école, soit le GAM propose lui-même des interventions ponctuelles autour de deux instruments collectifs, le plancher musical et le Gamelan de Java(à l'adresse des collégiens et lycéens) ou de parcours sonores (à l'adresse des écoles maternelles et primaires).

A partir d'un dispositif instrumental diversifié (voix, corps sonores, percussions, structures Baschet, expositions...), le GAM intervient en milieu scolaire (ou l'école vient au GAM), afin de faire progresser les enfants dans leur attitude d'écoute, et de la maitrise d'un langage musical.Le contenu pédagogique est élaboré avec le demandeur, afin d'établir un programme de stage adapté sur le travail du son, de l'expression, de la communication, de l'écriture dans le but de :

Favoriser et mettre en place une démarche de travail collectif dans la classe

Apporter les moyens d'une recherche et d'une exploration sonores au service d'une expression tant individuelle que collective

Retrouver un plaisir nouveau dans l'écoute et dans l'échange musical

Développer la sensibilité musicale : maîtrise du geste vocal et instrumental.

Donner des règles pour aboutir à une création et définir les signes qui permettent de la transcrire

Sensibiliser au monde sonore une majorité dans le contexte scolaire,

c'est favoriser l'avenir musical d'un lieu et contribuer à son développement culturel.

Haut de page

 

 

Le GAM à l'hôpital

Le GAM, dans sa philosophie, a toujours eu la volonté d'apporter la musique dans des lieux autres que ceux qui y sont dédiés. Cette volonté, associée au désir des soignants d'améliorer l'accueil des patients, a conduit le GAM à intervenir en néonatologie.

Depuis 2009, le GAM intervient en milieu hospitalier, plus particulièrement en néonatologie. Ce projet à plusieurs objectifs :

Travail sur l'environnement sonore : enregistrement et mesure en décibel de l'environnement du bébé, prise de conscience de l'équipe soignante, création d'un groupe de réflexion

Formation du personnel soignant : développer un projet commun à l'ensemble de l'équipe,travailler l'écoute, l'attention, retrouver le plaisir du chant

Développer l'échange avec les parents, les aider à rétablir le lien sonore interrompu trop tôt, pour que le bébé et ses parents se reconnaissent mutuellement. S'il est important d'intervenir auprès du personnel soignant, il est évident et indispensable d'intervenir auprès des parents. Cet accompagnement permet aux parents de s'autoriser le plaisir de chanter pour leur bébé.

Haut de page

 

 

Les formations étudiantes du GAM

Parce que la musique créé un lieu propice à l'échange, au travail collectif, le GAM propose des semaines d'intégration pour les étudiants, afin de créer une dynamique collective dans un groupe, où les personnes ne se connaissent pas forcément.

Cette formation a pour objectif de préparer l'année scolaire des étuidants et les intégrer dans une démarche collective permettant :

La découverte de l'autre

L'écoute de l'autre

Le travail collectif

L'harmonie dans un groupe

Haut de page

 

Atelier découverte vocale adulte

Notre voix nous permet de communiquer, elle est aussi instrument, moyen d'expression

Chanter est avant tout un plaisir...


  Travail corporel autour de la détente et de la respiration

  Voyage à travers les sons de notre voix parlée, chantée, murmurée... autour de jeux et d'improvisations  collectives

  Interprétation d'un chant

 

Cet atelier s'adresse à toute personne désireuse d'aborder le travail vocal collectif.. Aucune connaissance musicale préalable n'est requise.

Il existe un atelier vocal adulte hebdomadaire. Pour plus de renseignement, cliquez ici.

Cet atelier est généralement organisé fin avril, sur une demi journée. Une participation de 15 (adhérents) à 20€ vous sera demandée.

Haut de page

 

Le Gamelan de Java

Le Gamelan de Java est un ensemble instrumental traditionnel Javanais. Il est composé essentiellement de percussions : gongs, métallophones et tambours.

Le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques est propriétaire du Gamelan. Les musiciens du GAM sont formés par des professionnels de la Cité de la Musqiue "Paris la Vilette".

La pratique du Gamelan de Java n'exige aucun pré requis technique ou musical.

 

 Entrer dans l'écoute collective par le jeu

 Travailler sur la qualité de présence et d'attention

 Découvrir de nouvelles sonorités

 Travailler sur des capacités de mémoire et de reproduction

 Construire un temps musical autour de pièces du répertoire traditionnel Javanais 

 

Dans le cadre scolaire, des animations sont proposées aux enfants à partir de 10 ans ainsi qu'aux collégiens et lycéens.

Ces séances sont également adaptées à tous les publics à travers des ateliers découverte pour adultes.

Afin d'approfondir la pratique de la musique Indonésienne, nous proposons des cycles de travail sur 4 sessions.

Vous pouvez découvrir le Gamelan sur la page du parc instrumental du GAM en cliquant ici.

Haut de page

 

Les ateliers vocaux

  Atelier vocal adultes : le jeudi soir de 20h15 à 22h15

 

logo_vocal

Ateliers hebdomadaires, les ateliers vocaux du GAM proposent à chacun de découvrir et d'apprendre à maîtriser sa voix tout en étant dans la relation et l'écoute des autres.

C'est aussi un moment de détente où l'on retrouve le plaisir de chanter à plusieurs.

Contenu : détente corporelle - respiration - jeux vocaux - mise en place de chants adaptés au groupe - improvisations - créations musicales autour du texte - mélodie - auditions

Haut de page

 
logo gam