Installations sonores

Le GAM décline sa pédagogie au travers de différentes installations sonores itinérantes et créatives… à pratiquer collectivement.


A PETITS PAS, OREILLE TENDRE

P1280027

150 m² d’installations sonores… jusqu’au silence.

Dans un paysage sonore itinérant, habité d’instruments familiers ou improbables, l’enfant, guidé par un musicien, chemine de lieu en lieu, expérimente individuellement et collectivement les sons qu’il écoute et produit.

Cette installation est dédiée aux enfants de 18 mois à 6 ans. Inventée pour surprendre, créer du lien, elle associe les familles, les accompagnants (crèches, écoles, établissements spécialisés) où qu’elle se trouve.

Elle a été pensée à la suite d’une création de l’équipe du GAM. Un CD constitué de berceuses, de comptines, de rêves et de surprise. Plus : ici.

Petite Enfance Lieux intimes Rêve Ecoute Ludiques Explorations Echanges clairières sonores Collectif Voyage

LE PLANCHER MUSICAL

Création du groupe Préludes : Agnès Poisson – Daniel Bisbau.

Plancher_1Imaginez un damier… 64 cases munies de capteurs sonores activés par le poids du corps, sur lesquelles s’aventurer au gré du hasard ou guidé par des consignes. Un ordinateur génère des processus musicaux en fonction du jeu de déplacement.

Cette installation est destinée aux enfants, aux adultes et familles dans le cadre d’ateliers spontanés ou organisés (festivals, évènements culturels).

Capteurs informatiques Polyphonie Corps Mouvement Immobilité Graphisme Ecoute Mémoire Collectif jeu Création

LE GAMELAN DE JAVA

Le Gamelan est un instrument de musique originaire de l’île de Java en Indonésie. Il est essentiellement composé de métallophones, gongs et tambours.

La pratique, toujours collective, permet aux participants de découvrir et d’aborder le répertoire traditionnel javanais par la mémorisation.

Cet atelier favorise aussi la possibilité d’entrer dans une démarche de rechercGamelan_2014_lilas-09he musicale faisant se rencontrer Gamelan et instruments plus contemporains issus de l’instrumentarium du GAM.

Il est possible de s’initier à cette pratique dès 10 ans dans un cadre scolaire, d’ateliers de découverte ou d’approfondissement.
Il peut également s’insérer dans un festival ou évènement culturel.

Extrait des sonorités du Gamelan :

Ecoute collective Qualité de présence Attention Mémoire Reproduire Construire ensemble Nouvelles sonorités Répertoire traditionnel javanais

L’ECRIN SONORE

Cette installation est destinée aux enfants de crèches et de maternelles.

Intime et poétique, elle induit un lien fort entre les enfants, leurs enseignants et leurs parents autour d’un évènement dans un cadre scolaire. Après une sensibilisation, l’équipe pédagogique devient autonome et fait vivre cet espace sur plusieurs semaines au sein de l’établissement.
ecrin_site
Cet espace est destiné à la découverte sensorielle, individuelle et collective pour les enfants.
Une structure décor de 25 m2, délimitant un espace esthétique apportant un aspect chaleureux et accueillant favorisant écoute, intimité, calme et confort. Un ensemble d’instruments : percussions, objets sonores, structures contemporaines adaptés au jeu musical collectif.

Espace accueillant Intime Chaleureux Susciter l’imaginaire Ecoute sensible

« Moment magique où l’on apprend à communiquer autrement et mieux ressentir notre environnement. Super ! »

Témoignage provenant du livre d’or de l’installation sonore « à petits pas, oreille tendre » (décembre 2014).


Interreg-POCTEFA-MIGAP-CMYK_FEDER_1