40ans pour le GAM… – Mots du président de l’association à l’occasion du concert du GAM – Espaces Pluriels – 21 octobre 2017

22712220_547460752272153_3132373427155099048_o

Voici les quelques mots soigneusement écrits par Daniel Lallement, Président du GAM, pour clôturer la soirée du 21 octobre 2017 à l’occasion du concert du GAM :

Engrenage(s)

———————————————————————————–

40 ans… pour passer du lieu de naissance, le département musique de la faculté de PAU à notre structure actuelle. Vu sous un autre angle on comprend combien cette pédagogie musicale d’apprentissage pour l’enfant devait être particulièrement innovante pour que 40 ans après elle ne présente aucune ride et soit encore une source de nouvelles perspectives, capable de rencontrer un public toujours plus large, dans un monde et face à des modes de vies qui eux ont fortement changés.

Si les concepts d’écoute, de démarche collective, d’accessibilité et d’exigence au service de créations musicales originales ont été posés très tôt, ils suggèrent les pistes d’une démarche éducative moins formelle qui répond à des attentes réelles. Or la richesse de cette idée ne serait pas sans ceux qui l’ont portée, ceux qui l’ont soutenu, ceux qui l’ont défendu, ceux qui lui ont offert leur temps et tous ceux qui ont osé ce chemin de traverse aux sonorités sauvages émises par des choses instrumentales peu conventionnelles et surprenantes.

Vouloir citer tout le monde serait en oublier un grand nombre sans doute ; des professeurs de musique visionnaires, des musiciens pédagogues, des partenaires publiques attentifs, des bénévoles engagés, des adhérents curieux, un réseau associatif riche, et tout un monde professionnel de l’éducation, du secteur de la culture, du social, de l’enfance et de la santé à l’affut de propositions nouvelles capables d’accompagner leurs publics et leurs projets.

Que de rencontres intéressantes et passionnées accompagnées par le GAM, et que ces rencontres ont en retour nourri le GAM pour qu’il soit ce qu’il est aujourd’hui.

Retracer une histoire du GAM, c’est impossible dans la mesure où d’innombrables petits moments intimes au même titre que des événements majeurs participent à cette construction sans cesse en évolution. Quelques clins d’œil seulement, que chacun reconnaitra ou non : un cours à la fac de PAU, un bureau ministériel, un garage, un cloitre de Sarrance, France musique, l’Indonésie, les soirées de d’affichages, les concerts dont celui de Jean Monnet, Lahérére (une histoire en soi), un WeekEnd à Arcachon, Crabidouille, un Gamelan au musée, des saveurs acoustique des silences, séance couture pour une expo petite enfance, des CA interminables, tous les concerts création, déménager les instruments, la voie sensible… oui le GAM c’est une vie… portée par des regards… des sons… des sourires… des chants… des rencontres… des partages…mais aussi beaucoup de travail.

Ce 40ème a une couleur très particulière, il coïncide avec le départ des derniers musiciens de l’équipe initiale de la fac et l’accueil de nos nouveaux salariés, une évolution anticipée par le CA, l’équipe et les partenaires depuis plusieurs années pour que l’aventure continue, se développe et rebondisse à partir d’une situation saine. Cette situation favorable à la création, nos locaux et nos moyens de fonctionnement, ne seraient pas sans nos partenaires institutionnels et j’insisterai particulièrement sur le soutient et l’oreille attentive et exigeante de la ville de PAU qui nous aide depuis l’origine GAM.

Comme vous l’avez entendu ce soir, nous sommes happés par l’engrenage de la création et de l’éducation musicale, vous en êtes tous le moteur. Je connais l’appétit créatif de l’équipe du GAM et l’envie mise dans les nouveaux projets en préparations. A quarante ans le GAM est un lieu culturel reconnu rempli d’une force créative qui le fera grandir encore. Parlez en sans modération et longue vie… et merci à tous ceux qui ont préparé et animé cette soirée.

A bientôt , Daniel Lallement