Stages

Pouvoir découvrir et approfondir une pratique musicale à travers le plaisir du jeu collectif, est une des principales envies du GAM pour son public.

Ainsi, des stages ponctuels proposés tout au long de l’année permettent aux enfants, aux adolescents et aux adultes de se plonger dans l’univers de la création sonore et musicale.

 


Musique et Informatique

C’est un moment privilégié pour lier l’outil informatique à la recherche sonore.

Ces stages offrent la possibilité de :

  • Gam_electro_lilas-01Créer grâce à des dispositifs électro-acoustiques (prise de sons, séquenceurs, analyseurs, etc)
  • Inscrire ce travail dans une démarche de création collective
  • S’appuyer sur une connaissance et une maîtrise de ces nouveaux outils
  • Découvrir le répertoire des XXème et XXIème siècles
  • Aboutir à des pièces acousmatiques résultant du traitement des matières sonores et de la spatialisation du son

Les stages Musique et Informatique sont ouverts à tous les jeunes musiciens (dès 11 ans) ainsi qu’aux adultes, adhérents ou non-adhérents.

Extrait de création :


Création musicale

Explorer, expérimenter et partager un démarche de création collective…

…à partir d’instruments du monde, de structures contemporaines et d’objets sonores, en groupe, sur un thème particulier qui guide les enfants dans la rechercheStage_crea_avril-36 musicale.

Sont mis en l’œuvre des jeux sonores, des recherches d’idées musicales, des improvisations, des séquences d’organisation et d’interprétation.

Ces stages sont ouverts aux enfants de 9 à 12 ans, adhérents du GAM ou inscrits dans les diverses écoles de musique du territoire. Ils ont lieu sur deux jours durant les vacances de Toussaint, d’hiver et de printemps.

Extrait de création :


Stage d’été

S’évader, rechercher, approfondir, composer… mais aussi se chercher, se retrouver et créer ensemble…

P1030790Chaque année, les stagiaires accompagnés des musiciens du GAM se retrouvent pendant une semaine dans un lieu privilégié à l’extérieur de Pau, afin d’élaborer ensemble une création instrumentale et vocale. Suivant le thème proposé un intervenant extérieur peut être invité à participer à l’aventure.

Ce stage est destiné aux jeunes adhérents de 10 à 15 ans (ouvert également aux anciens adhérents et jeunes musiciens des écoles de musique). C’est un rendez-vous important qui est l’aboutissement d’un travail régulier durant toute l’année. Il donne lieu à plusieurs représentations au Théâtre Saragosse.


« …Au-delà des souvenirs, je pense que le GAM a joué un rôle fondamental dans la construction de ma personnalité. Le GAM est un endroit formidable pour développer et exploiter la créativité, l’écoute, la coordination spatio-temporelle… Je suis actuellement chercheur à l’INRIA (institut de recherche dédié au numérique). Il me faut explorer, créer, concevoir des interfaces adaptées, je retrouve beaucoup de similitudes avec ce que j’ai pu connaître au GAM. »

Témoignage recueilli pour l’anniversaire des 30 ans du GAM (ancien adhérent).