Formation

Le GAM intervient dans le domaine de la formation continue depuis 1985 et bénéficie à ce titre d’un numéro déclaration d’activités (72640044464) délivré par la préfecture de Région Aquitaine (qui ne vaut pas agrément de l’état).

Issus de notre travail permanent de recherche, création et transmission, nos contenus pédagogiques sont élaborés sur mesure et s’adaptent à toutes les catégories professionnelles. Ils ne nécessitent pas de connaissance musicale préalable.

La pratique collective de la musique, à partir d’instruments contemporains accessibles à tous, permet de développer l’écoute, l’estime de soi, la créativité, la cohésion de groupe et l’engagement collectif.

Les stages peuvent avoir lieu dans nos locaux ou en extérieur, sur le lieu de travail des stagiaires.

De plus, nous permettons aux stagiaires d’évaluer nos formations afin de garantir une qualité de nos propositions formatives. Notre démarche qualité est alimentée grâce aux retours d’expériences et aux témoignages des enquêtes de satisfaction données en fin de formation.

Les propositions de l’année 2020 :
« L’écoute des sons » – À destination des professionnels des Francas (Pau)

« La Musique et le tout petit » – À destination des Crèches du territoire des Pyrénées-Atlantiques (64)

Les propositions à venir :

« L’écoute des sons » – À destination des professionnels des Francas (Pau)

Nos références des années précédentes :
    • Crèches et structures d’accueil de la petite enfance du département des Pyrénées-Atlantiques (depuis 1985)
    • Personnel de médiathèques (Bibliothèque Départementale des Pyrénées-Atlantiques 64, Communauté d’Agglomération Pau Pyrénées)
    • Enseignants d’écoles maternelles
    • Étudiants de l’Institut du Travail Social (ITS), Pau
    • Enseignants des structures d’enseignements artistiques, département des Pyrénées Atlantiques
    • Cour d’appel de Pau
    • Étudiants d’école d’ingénieur (CESI Pau)
    • Personnel soignant (services de néonatologie et réanimation pédiatrique, périnatalité) : CHU Bordeaux Pellegrin, CHG et CHP Pau, Polyclinique de Navarre Pau

Pour plus d’informations sur les propositions, sur les délais d’accès et les tarifs, veuillez prendre contact avec le GAM :

05 59 84 22 90
secretariat@gampau.fr
(Myriam Carrouché – Responsable administrative et financière du GAM)


Nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap. Nous fournissons des références de partenaires spécialisés dans l’accompagnement pour préparer la venue des stagiaires PMR et PSH aux formations.


Des liens vers des résultats d’enquêtes de satisfaction de formations de l’année 2020 :
Formation crèches – Basque
Formation crèches – Béarn
Formation « L’écoute des sons » – Francas


Les formateurs
Les musiciens intervenants du GAM sont formés en interne sur plusieurs années avant de pouvoir intervenir sur nos formations. Au moment de leur recrutement, nous demandons à ce qu’ils soient titulaires d’un DUMI (diplôme universitaire de musicien intervenant) ou équivalent, et qu’ils aient une expérience personnelle de pratique musicale collective. Un tutorat interne est mis en place lors de leur première année de travail, de manière à ce qu’ils s’approprient au mieux la démarche et la pédagogie du GAM. Progressivement, ils s’investissent sur les ateliers réguliers, stages, interventions scolaires et hors scolaires. L’intervention en tant que formateur ne peut se faire qu’après plusieurs années d’ancienneté, de maturité personnelle et d’expérience. Le responsable pédagogique du GAM est garant de la qualité des formations, et veille à ce que chaque session soit prise en charge par les personnes les plus pertinentes en fonction des contenus et publics concernés.


FSE_bandeau logo-capamorcage2016

 


Interreg-POCTEFA-MIGAP-CMYK_FEDER_1


Témoignage :

« Agréablement surprise de la journée. Cela m’a permis d’appréhender différemment les comptines faites aux enfants. Même si j’avais l’habitude de jouer sur l’intonation en racontant une comptine ou en la chantant, je n’associais pas forcément la gestuelle et je n’utilisais jamais mon corps en instrument.
La formation m’a appris à me servir de mon corps et à jouer de la musique avec celui ci. De plus, partager les comptines à plusieurs voix les rendent plus attrayantes pour les enfants. »

Témoignages d’une stagiaire, formation 36h à destination des crèches du département.