40 ans de recherches pédagogiques et de pratiques musicales collectives
avec Jean Paul Boileau (ancien directeur du GAM),
Anne Lacassagne (musicienne – ancienne responsable pédagogique du GAM)
Simon Menier (musicien – responsable pédagogique du GAM en exercice)
Mardi 14 novembre à 17h30 – UPPA – UFR lettres – Amphi III
Que peut-on retenir de ces 40 ans passées à présenter une pédagogie musicale qui a été élaborée, analysée et initiée au sein de l’Université de Pau dans le cadre du département musique de la faculté de lettres (Enseignants Guy Maneveau et Marie Francoise Lacaze) ?
Si les premières applications pédagogiques se sont adressées aux enfants et aux adolescents dans un cursus d’apprentissage, elles ont évolué vers le scolaire et la petite enfance, et aussi vers les professionnels des secteurs de la culture, du social, de l’éducation et de la santé.
Des outils d’essaimage culturel ont été acquis ou inventés (écritures, créations, instruments, expositions itinérantes, productions…) afin de rencontrer de nouveaux publics et de revendiquer des valeurs autour de l’écoute, des démarches collectives qui par certains aspects côtoient les politiques publiques.
Aujourd’hui le GAM n’est plus une aventure, il est devenu un lieu culturel ancré et identifié au sein du territoire régional et national.
Le programme de développement « les Nouvelles Gammes de la Cité » 2017-2021 qui sera présenté prochainement fait partie de cette continuité de recherche au sein du GAM de Pau.
À bientôt.